vendredi 1 septembre 2023

France, Bruno Dumont, 2021


Résumé

Suite à un accident mineur, sans conséquence pour sa carrière, une journaliste vedette sombre dans une profonde crise existentielle qui bouleverse le cours de son existence.  



Critique 

Malgré son titre ambigu et ses raccourcis narratifs, France m’a ému du début à la fin. Il est question ici de la fragilité qui se manifeste chez une personne, de la confiance en soi qui s’effondre sans raison apparente. L’héroïne est au sommet de carrière quand un accident banal rouvre un mal profond et que sa vie déraille. 



Sous le couvert d’une critique des médias, le réalisateur Bruno Dumont cherche à comprendre ce qui se passe quand une personne craque. La structure suit cette trajectoire et non la carrière d’une journaliste qui tombe et se relève à l’antenne. La deuxième partie du film nous échappe si on le regarde dans cette perspective. C’est à la fois son coup de maître et son talon d’Achille, le long-métrage se disloque au fil du récit. Oui l’héroïne remonte la pente mais dès lors, tout s’acharne contre elle, même le montage. 



Je ne suis pas fan de Lea Seydoux d’habitude, mais force est d’admette qu’elle livre une performance exceptionnelle, exprimant toute une gamme d’émotions, souvent dans la même scène. J’hésite à affirmer que c’est un grand film, je peux seulement vous dire que j’ai ému du début à la fin.   

4/5



4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire