vendredi 21 janvier 2011

LA LEÇON D'UN ROI

Peu friand des histoires sur la monarchie, je pensais que "Le discours du roi" serait un film d'acteurs luxueux sur la misère des riches...je me trompais royalement.

L'histoire en une phrase: Le roi George VI souffrant d'un problème d'élocution fait appel à un acteur australien devenu orthophoniste pour l'aider à prononcer un discours à la nation à l'aube de la 2ième Guerre Mondiale.

On reconnaît, dit-on, une bonne histoire par sa capacité à toucher nos zones sensibles et la force du Discours, c'est justement de nous présenté un roi confronté à une peur que nous connaissons tous : parler en public.

Comme on s'y attendait, Colin Firth et Jeoffrey Rush sont sublimes dans les rôles respectifs du roi Georges VI et de son orthophoniste, mais Tom Hooper ( réalisateur du plaisant Damned United en 2009 ) ne se contente de filmer la performance de ses acteurs. Sa caméra livre elle aussi une performance. En effet, l'une des forces inattendues de ce film vient de sa mise en scène, toujours consciente des enjeux, elle souligne tantôt les malaises, tantôt les contradictions sans jamais trop appuyer, de sorte qu'au lieu de nous servir un film sur la misère des riches, c'est vraiment un drame humain qui nous est offert, non sans humour ni clin d'oeil.


Certainement un des meilleurs films de l'année.


3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire