samedi 8 janvier 2011

O'Grit where art True?

True Grit des frères Coen est un western qui ne se prend pas au sérieux, il en résulte un film parsemé de moments savoureux mais dont l'ensemble reste inégal.

Le western a triomphé pendant un demi-siècle sur les écrans américains avant de s'essouffler à la fin des années 60. Il y a bien eu quelques tentatives de réanimations avec le western-spagetti et le western crépusculaire, mais ces approches esthétisantes n'ont fait que stigmatiser le genre, de sorte qu'au début des années 70 le western devînt le lot du petit écran, laissant au septième art le soin de sonner la retraite aux vétérans du genre.

Ces "vues" de cowboys & d'indiens laissèrent dans le deuil toute une génération de cinéphiles qui s'en était abreuvée toute leur jeunesse et parmi eux: les frères Coen. Des films comme "No country for old man", "O'Brother where art thou", "Fargo", "Miller's crossing", "Blood simple" et même "Arizona junior" empruntaient beaucoup aux codes du genre. Nous étions nombreux à piaffer d'impatience à l'idée de voir un vrai western signé Coen...

L'histoire en une phrase: Une fillette de 14 ans engage un maréchal pour retrouver l'assassin de son père, aidés par un texas ranger, ils traverseront un territoire indien à la recherche du meurtrier.

Avec les frères Coen, on pouvait s'attendre à un western poussiéreux, peuplés de salopards grotesques et de scènes délirantes, mais non, True Grit est un western relativement poli, presque familial, qui s'efforce de rendre hommage au genre plutôt qu'à lui offrir un nouvel opus.

L'humour est pourtant au rendez-vous et les interprètes livrent de très belles performances. Chapeau à Hailee Steinfeld qui joue la gamine de 14 ans ! Matt Damon en texas ranger est amusant et Barry Pepper brille dans le rôle nuancé d'un complice poisseux du meurtrier. Quant à Jeff Bridges, il s'amuse ferme à chausser les bottes d'un ivrogne de mauvais poil, peut-être un peu trop, son personnage donnant parfois l'impression de sortir tout droit d'une parodie alors que les autres essayent de nous faire croire à l'histoire.

Il y certes de très bons moments et des scènes typiquement Coen. Le film se laisse regarder sans ennui mais l'ensemble demeure conventionnel et bien que je n'ai pas lu le livre, on sent que les réalisateurs ne tirent pas le plein potentiel de cette histoire. La plus grande faiblesse tient à son dénouement qui nous donne envie de dire: tout ça pour ça ! En effet, les problèmes et les embûches se résolvent un peu trop rapidement. On aurait aimé apprendre à mieux connaître ce meurtier incarné par Josh Brolin qui ne fait, en définitive, qu'une brève apparition dans le film.

À défaut d'avoir eu le Courage de faire un Vrai western, les Coen livre un bel hommage au genre avec ses paysages flamboyants, ses héros plus grands que nature et ses chevauchées pittoresques. On s'amuse. Pourquoi bouder son plaisir ? Ainsi pourrait-on paraphraser l'un des personnages de "Barton Fink" et dire: Tous les grands réalisateurs ont plus ou moins la touche Cohen, mais puisqu'il est réalisé par les frères Coen, True Grit l'a un peu plus que les autres...(sic)

3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire