mercredi 22 décembre 2010

Un "Appât" de mauvais goût...


Est-ce que "L'appât" est une bonne comédie ? Pour sûr, ce n'est pas un bon film...mais la comédie est un genre à part, doté de ses propres règles, qui transcende les définitions traditionnelles du cinéma.
Autrement dit, une comédie peut s'avérer très drôle sans être un bon film. À ce chapitre, citons:
1) Slap shot ! 2) Crusing Bar 3) Les Bronzés...entre autres.
Certes pas de grands films mais néanmoins des comédies qui font rire. Il y a bien sûr les comédies qui sont également de bons films.
1) Annie Hall 2) 1981 3) Le dîner de cons...pour ne citez que ceux-là...

L'histoire en une phrase: Un super espion français (Badouri) doit faire équipe avec un policier québécois (Lepage) pour élucider le meurtre d'un mafieux.

Au départ, "L'appât" avait tous les ingrédients pour être drôle:

-Sur pâte bon marché ( comédie policière à la "Bon cop Bad cop")
-Versez 2 tasses de boulettes bien grasses (Guy A. Lepage et ses miniques RBO)
-Ajoutez 1 épice secret (Rachid Boudari dans une interprétation relevée)
-Nappez d'une sauce bien hollywoodienne (Yves Simoneau à la réalisation)
-Et faîtes gratiner à la mode de noël .

Et vous obtenez une recette à succès ! Vrai ? Hum...plus ou moins. L'appât fait sourire plus que rire. Non pas qu'on s'emmerde, pas du tout, mais on rit plus par dépit qu'autre chose. Il y a bien quelques coups de gueule bien placés:


Rachid Badouri: "Allez viens, on va s'éclater !"


Guy A. Lepage:" Hum... Nous, ici, on aime pas trop ça les arabes qui se font éclater..."


Outre quelques belles trouvailles, l'humour reste juvénible et les gags à moitié developpés, peut-être parce que les personnages se sortent trop facilement de situations qui s'annonçaient spectaculaires.


La révélation du film, incontestablement, c'est Rachid Badouri, charismatique et crédible en "action hero". Malheureusement, son rôle sert trop souvent de faire-valoir à Guy A. Lepage qui lui joue gros ! Mais gros ! Vraiment trop gros ! On le dirait sortie tout droit d'un vieux sketch de RBO avec ses mimiques à la Mme Brossard de Brossard, mais affublé d'une moustache et d'un pistolet.


Chapeau ! à Yves Simoneau qui sauve L'Appât d'un ennui certain grâce à sa réalisation ultra-dynamique. On se croirait dans un film d'action hollywoodien ! Du même souffle, on pourrait également lui décerné le citron ! du pire scénario. Oubliez l'histoire, oubliez la cohérence, L'appât est une suite de sketchs sans cul ni tête ayant pour seul fil conducteur les pitreries de Guy A. Lepage.


On retiendra de ce paté trop gras le jeu savoureux de Rachid Boudouri et le goût de voir Yves Simoneau à la barre d'un projet plus consistant.



2.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire