jeudi 10 mars 2011

RANGO

Je ne suis pas un amateur de films d'animation en général mais l'approche "western-spagetti" de Rango a piqué ma curiosité. Forcé d'admettre que je me suis franchement amusé.

L'histoire est simple comme dans tout bon western qui se respecte: Un caméléon domestique se retrouve par accident au beau milieu du désert, dans un village poussiéreux, où l'eau vaut son pesant d'or...pour ne pas dire: une poignée de dollars. Après une suite d'imbroglios spectaculaires, notre héros devient shérif du village et doit retrouver les cambrioleurs qui ont volé les réserves d'eau de la banque !


Réalisé par Gore Verbinski (créateur de "Pirates des Caraïbes"), Rango ne manquera pas de faire sourire les cinéphiles. Les premiers 30 minutes sont carrément hilarantes tant par son humour que sa mise en scène. Si vous vous ennuyez des visages crasseux qui peuplaient les films de Sergio Leone, vous serez servis avec les faces-de-rats et les créatures reptiliennes de Rango. Tout y est: la poussière, les gros plans, les trench-coats, les grands-angles, tout, même ce brin de poésie qui caractérisaient les oeuvres de Leone.


Le film n'échappe toutefois pas à certaines longueurs. Les personnages manquent de répliques savoureuses et l'histoire s'enlise dans les clins d'oeil aux genres. Les cinéphiles en seront ravie mais le grand public trouvera les personnages peu attachants et l'histoire convenue.


Visuellement, Rango est un petit bijou. Sa mise en scène léchée et complexe se veut un hommage aux grands maîtres du cinéma et à leurs coups-de-génie. Par contre, la magie propre aux oeuvres de Pixar ou Disney n'y est pas. À trop vouloir parodier, le film manque d'unité. Des scènes comme "la poursuite de la diligence" par exemple se révèle époustouflante, capable de faire rougir un Michael Bay mais laisserait dubitatif un Spielberg soucieux de la continuité.


Dernier point, le film s'adresse plus aux cinéphiles qu'aux familles. Il faut aimer et connaître le cinéma pour vraiment apprécier Rango. Les personnages glauques, la mise en scène appuyée et les références underground qui constituent la trame du film risquent d'ennuyer les enfants et leurs parents.


3.5/5


1 commentaire:

  1. Mr cinoche, il serait bien que dans vos futures critiques vous apelliez les choses par leurs vrais noms car lorsque vous ne le faite pas cela vous fait passé pour cette ignare de Normand Provencher du journal le Soleil... Alors je vous suggère d'appeller un dessin animé lorsque que vous faites la critique d'un dessin animé....et un "film d'animation" lorsque vous faites la critique d'un film d'animation.

    Aladin = dessin animé Rango = film d'animation.

    Merçi

    PS (Pour les reeste bonne critique !)

    RépondreSupprimer