jeudi 23 avril 2020

Diamant brut

Plongeon vertigineux dans la psyché d'un joueur compulsif, Uncut gems s'offre le luxe de dresser le portrait d'un personnage complexe, à la fois sombre et lumineux. Il en résulte une surenchère de rebondissements inattendus qui rendent cette histoire profondément attachante. Un vrai bijou.


Il est possible d'être déconcerté au début du film par ce contre-emploi d'Adam Sandler. Si l'acteur comique a l'habitude des personnages arrogants et immatures, on ne saurait ranger son Howard Ratner dans l'une ou l'autre de ces catégories. Tout à la fois menteur, fourbe et excessif, Ratner n'est pas un sale type pour autant. C'est un homme sous pression qui gravite dans son propre monde, celui d'une riche  communauté juive new-yorkaise où les liens sont importants, peu importe les circonstances.  


C'est justement dans ses interactions que Uncut gems se démarque. Alors que notre protagoniste s'enfonce, qu'il doit de l'argent et multiplie les coups foireux pour s'en sortir, nous sommes étonnés par la réaction de son entourage. Le non-dit prend une place prépondérante dans cette descente aux enfers qui défie les lois du genre. Sans jamais tomber dans les dialogues explicatifs, on comprend la nature complexe des liens qu'entretient Howard avec tous et chacun. Les sentiments et ressentiment sous-jacents sont tissés en filigrane et s'expriment avec mélange détonnant de passions et de retenues, comme dans la vraie vie.  

Les personnages secondaires défilent et enrichissent la densité psychologique de ce joallier endetté qui tente de tenir ses promesses et espère que les autres en feront autant. Que ce soit sa relation avec sa femme, sa fille, ou même ses clients, on comprend que ce pauvre bougre a ramé toute sa vie. Sa compulsion est vécue avec une désinvolture et un désespoir auquel on ne reste pas indifférent. Visuellement, le film de Benny et Josh Safdie (Good Time) se veut un suspense haletant et nerveux où la fuite en avant du personnage nous est  présentée par l'entremise de scènes échevelées, de plus en plus violentes, à l'image de cet existence qui croule sous le dictat de la pensée magique. 

Les rapports humains sont au coeur de cette histoire qui construit, petit à petit, un univers sensible malgré les décisions erratiques de son protagoniste. À coups de scènes brusques et parfois grossières, tel un diamant brut, le film s'efforce de comprendre les motivations de cet homme qui se noie dans ses propres illusions alors que la réalité lui lance sans cesse des bouées de sauvetage. Le suspense n'en est que plus insoutenable. 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire