dimanche 26 avril 2020

Tyler Rake

Bardé de scènes d'actions époustouflantes, le film réussi à maintenir le mince équilibre entre feux d'artifices et réalisme, du moins assez pour nous surprendre à quelques reprises et répondre à nos exigences. 


Le scénariste Joe Russo (sans son frère Anthony, ici producteur) ne fait pas dans la subtilité. Il sait néanmoins insuffler de l'émotion à ses histoires et force est d'admettre que la franchise Marvel a connu un rebond sous sa plume. Ici, il utilise la même formule. Tyler Rake est un mercenaire à la solde d'une organisation  à qui l'on demande de libérer le fils d'un trafiquant de drogue indien kidnappé par son rival. Durant l'exfiltration, un imprévu survient et notre héros devra prendre ses propres décisions.  

Nous ne sommes pas loin de l'univers Marvel avec ce soldat surentrainé, plus grand que nature, ses ennemis aux moyens illimités et ce crescendo d'actions au goût du jour. Le personnage de Tyler Rake, à mi-chemin entre Jason Bourne et Rambo, ne fait pas dans la dentelle et Chris Hemsworth parvient à nous le rendre crédible et attachant. Son passé trouble et les sacrifices qu'il est prêt à faire pour sauver l'enfant le place de facto dans la catégorie des héros, voire des super-héros. Fidèle à ses habitudes, Joe Russo ne ménage pas ses effets et distille tout au long du récit un sentimentalisme qui aura son moment de gloire, au grand plaisir du spectateur qui commençait à se lasser des embuscades en série. 

Il faut également souligner le travail de Sam Hargrave, chef cascadeur sur les films  Marvel, qui nous offre pour sa première réalisation des scènes d'actions à couper le souffle, très bien chorégraphiées  et parfaitement lisibles à l'écran, une qualité rare par les temps qui courent. Il exploite au maximum l'exotisme et le chaos de cette ville indienne surpeuplée où sévit une police corrompue armée jusqu'aux dents. Bref, il n'y a pas de temps morts dans ce récit mené tambour battant. Les mordus de Marvel ont droit à une sorte d'ersatz pseudo-réaliste, mais très satisfaisant,  en attendant le prochain opus de la franchise tandis que les fans de Chris Hemsworth seront heureux de retrouver l'acteur en pleine forme.  On aurait Thor (sic!) de bouder son plaisir. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire