mardi 12 avril 2011

HANNA: Un Petit chaperon rouge à la sauce Jason Bourne

Le mélange des genres au cinéma est toujours une entreprise risquée. Cette fois, le film d'action côtoie le conte pour enfant. Imaginez un Petit Chaperon Rouge à la sauce Jason Bourne et vous obtenez ''Hanna'' de Joe Wright, un film d'action efficace doté d'une ambiance inusitée, proche de la fable, riche en surprises, mené tambours battant et qui nous tient en haleine presque jusqu'au bout. Dommage que la finale tombe à plat.

Résumons l'histoire: Une fillette élevée dans la forêt par son père, un espion en fuite, devra mettre en pratique ses techniques de survie pour échapper à l'organisation secrète qui les pourchasse.

Ceux qui ont aimé la série Jason Bourne seront séduit par ''Hanna'' qui reprend le thème de la quête d'identité, les combats spectaculaires et bien sûr, l'impitoyable chasse à l'homme. La jeune Saoirse Ronan est parfaitement crédible en tueuse experte. Par ailleurs, la musique techno de Chemical Brothers donne à certaines scènes des allures de ''Cours Lola cours''.

Cate Blanchett, à la tête de l'Organisation, se délecte dans son rôle du Grand Méchant Loup. Belle et froide, elle se comporte en véritable prédateur. Tant les références que la mise en scène de Joe Wright évoquent le conte pour enfant. À travers cette chasse à l'homme effrénée, la jeune fille prendra conscience qu'elle est une adolescente et c'est ce qui permet à ''Hanna'' de se démarquer, ce passage de l'enfance au monde adulte au coeur même du film d'action.

Malheureusement, le réalisateur se laisse prendre à son propre jeu et la finale sombre dans la métaphore pure et simple, dénudée de logique et pauvre en action. L'autre problème vient du personnage d'Eric Bana, non pas l'acteur qui livre une belle performance, mais de ce père dont les motivations profondes ne sont pas très claires, voire même douteuses. On comprend, après coup, que le but n'était qu'un prétexte pour stimuler l'action et c'est bien dommage.

Cela dit, on passe un bon moment, l'action est au rendez-vous, la musique est bonne et l'ambiance du film place ''Hanna'' dans une catégorie à part. Comme dans un conte pour enfant, la magie opère à condition de ne pas trop se poser de questions...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire