jeudi 21 avril 2011

LES PETITS MOUCHOIRS: Petits secrets entre amis

S'immiscer pendant 2h30 dans les petits secrets d'une bande de copains aurait pu devenir fastidieux. Mais non ! Avec une bonne dose d'humour, une belle dynamique de groupe et une brochette de personnages passés maîtres dans l'art de se mentir à soi-même, "Les petits mouchoirs" nous renvoie à cette fameuse poutre qu'on a dans l'oeil. À mi-chemin entre le drame et le feel good movie, Guillaume Canet signe une oeuvre lucide, habile et divertissante, un joli clin d'oeil à nos actes manqués...

Résumons l'histoire: Même si l'un d'eux vient d'avoir un grave accident, un groupe d'amis décide quand même de partir en vacances tel que prévu.


Dès les premières images du film, le ton est donné: ambiance festive, surannée, sur laquelle le drame tisse sa toile. La force des "Petits mouchoirs", c'est justement ce goût du plaisir que porte les personnages. Sans jamais tomber dans la caricature ou les stéréotypes, Canet a choisi de mettre en scène des gens ordinaires dans une situation qui sort à peine de l'ordinaire, d'où cette impression d'authenticité qui sert autant l'humour du film que ses moments plus dramatiques. D'abord comique, on comprend vite que les travers de chacun s'avèrent lourds à porter au quotidien. Le but des vacances, c'est de s'amuser et quoi qu'il arrive, la fête doit continuer. Le plaisir donc, à tout prix, que les silences puis les aveux viendront troubler. Le bord de mer, la plage et les excursions bâteaux empêchent les révélations d'alourdir l'intrigue. Le scénario est d'autant plus habile que jamais le récit ne verse dans le film à sketch où chaque personnage aurait son épisode. Au contraire, tout le film est bercé par une dynamique de groupe où le regard des autres devient primordial. Autre idée rafraîchissante, on évite le discours sur les classes sociales, issus de différents milieux, les personnages sont d'abord unis par une amitié de longue date.


Les interprétations sont impeccables, en particulier François Cluzet et Mario Cotillard qui dominent la distribution avec des personnages légèrement plus importants que les autres. La réalisation de Guillaume Canet est posée, méthodique, scrutant ses comédiens à la loupe, soucieux de mettre en évidence les nuances de leur jeu, les non-dits, les contradictions de chacun. En prime, la finale est particulièrement touchante. Conclusion: un film à voir et à méditer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire