dimanche 13 août 2023

Le juge, David Dobkin, 2014




Résumé


Alors qu’il est revient dans l’Indiana pour les funérailles de sa mère, un avocat qui gagne sa vie en libérant des criminels dont défendre son père, un juge strict qui réprouve ses choix de vie.



Critique

Il y a des films ordinaires pour lesquels on développe une affection particulière.  Quand Le juge  (David Dobkin, 2014) passe à la télévision, je le réécoute volontiers. Robert Downey jr et Robert Duvall brillent dans cette production générique à la prémisse est simple, mais efficace : Un brillant avocat qui  a renié ses valeurs familiale pour s’enrichir doit défendre son père, un juge vertueux accusé de meurtre d’un criminel qu’il avait libéré par erreur. Déjà-vu, mais bien ficelé. 


L’intrigue judiciaire permet de développer des histoires en parallèles sur des  trames éprouvées : le retour à la maison, l’ancienne flamme qui refait surface, l’Amérique profonde,  les secrets de famille et bien sûr la relation père-fils qui trouvera sa résolution à mesure que le procès fait craindre le pire. Rien de nouveau, mais la magie opère à condition d’aimer le cinéma hollywoodien.  Je suis de ceux-là. 


Robert Downey Jr reste dans sa zone de confort avec un ersatz de Tony Stack renouant avec son père malade. Robert Duvall livre aussi une belle performance en vieux juge bourgeon respectable qui voit sa réputation entachée à la fin de sa carrière, toute la distribution apporte un charisme indéniable à l’ensemble.  En définitive, on passe un très bon moment si on tolère les fins prévisibles et les réalisations de métier. 


                                                                    3.5/5 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire