lundi 21 août 2023

 Paris Texas, Wim Wenders, 1984


Résumé

Après 4 années d’errance, un homme brisé retrouve son fils - que son frère a élevé comme son propre enfant - et l’entraine sur les routes à la recherche de sa mère biologique. 



Critique 

Palme d’or à Cannes, le film est devenu un classique qui n’a pas pris une ride.  Il touche une  de mes cordes sensibles, la résilience, chaque personnage aura à repousser cette limite en lui-même.  C’est le moteur de l’histoire, l’épineuse question du sacrifice et de l’abandon de soi comme ultime moyen de se libérer. Écrit par Sam Sheppard, le scénario évoque les vieux westerns,  la traversée du désert, le cowboy solidaire en quête de rédemption. À travers les yeux de Wim Wenders, l’Amérique prend des couleurs blafardes que les personnages illuminent par leur sensibilité. 




Harry Dean Stanton livre un performance toute en introspection dans la peau d’un homme brisé qui recolle les morceaux de sa personnalité en sachant que le drame vécu ne le quittera jamais. Dean  Stockwell incarne le père de substitution de son propre frère et de son fils. Il est criant de vérité, même chose pour sa femme qui le supplie de ne pas laissé Travis partir avec le petit. La situation aurait pu devenir malsaine, mais les dialogues troqués et les silences dubitatifs mettent en lumière l’amour que les personnages portent en eux. À ce chapitre, Natasha Kinski est éblouissante en Venus détruite par sa propre beauté, la sensibilité de l’actrice et le décor qui l’entoure nous reste gravé en mémoire.  




Co-production entre plusieurs pays, Paris Texas est avant tout un film de Wim Wenders qui accouche d’une vision profonde de l’Amérique.  Le titre est d’ailleurs bien trouvé, on sent l’influence européenne tout au long du film, cette fascination pour les grands espaces et le capitalisme à la petite semaine. La finale, aussi belle que déchirante, souligne  l’importance de  soigner nos fractures identitaires, qu’elles personnelles, familiales ou internationales. Le Paris de Travis est un bled perdu au Texas, une destination improbable qui l’aide à devenir une meilleure personne. Wenders poussera cette thématique encore plus loin dans son film suivant : Les ailes du désir.  Deux chefs-d’oeuvre qui se suivent et se répondent dans l’oeuvre de Wim Wenders. 

5/5





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire